Circonscription de Saint-Etienne ouest
Ecole dans la Loire d’hier à aujourd’hui par les CE1 de l’école Thiollier
Article mis en ligne le 22 janvier 2019

par Emmanuelle Simon

Les élèves de CE1 du groupe scolaire Paule et Joseph Thiollier ont découvert la vie des écoliers ligériens dans les années 1930.

Ce projet a vu le jour grâce à l’enseignante de la classe (Loane Birgogne) et l’association "Ecole dans la Loire d’hier à aujourd’hui" (http://loirecole.univ-lyon1.fr/).

"L’association a mis à disposition de nombreux objets que nous avons pu toucher et utiliser. (Voir présentation ci-jointe). Nous avons invité en classe Mme Suzanne Séguinot. En 1936, elle suivait sa scolarité l’école communale de Saint Etienne. Elle nous a expliqué son quotidien en classe. Avec elle, nous avons essayé d’écrire à l’encre, à la plume et sur une ardoise avec des stylos très fins.

Pour clôturer ce travail, nous avons mis en place une petite exposition, présentée par les élèves afin de montrer aux autres classes de l’école ce que nous avions appris.
En définitive, ce fut un projet axé autour de la découverte du monde mais il a également concouru à développer des compétences en langage et en production d’écrits (correspondance avec Mme Séguinot, écriture des panneaux explicatifs...).

Je suis ravie d’avoir pu découvrir l’association Ecole dans la Loire d’hier à Aujourd’hui et j’espère bien poursuivre ma collaboration avec eux."

Loane Bigorgne, pour les CE1, école Paule et Joseph Thiollier

Les objets utilisés par nos parents, grands-parents...(cliquer ici)

Les objets de la classe d’hier à aujourd’hui. 3.7 Mo / PDF