Circonscription de Saint-Etienne ouest
Egalité Filles-Garçons

Des ressources pour les enseignants

Article mis en ligne le 16 mars 2021

par Circonscription de Saint Etienne Ouest

Parce qu’il n’y a pas que le 8 mars pour réfléchir et se questionner sur l’égalité filles -garçons, voici quelques ressources :

- Des ressources nationales et européennes sur Eduscol et là aussi

- Des documents à destination des enseignants du premier degré sur CANOPé

- Un livret pédagogique et une série de 16 programmes courts animés, réalisée avec l’appui de l’expertise pédagogique du CLEMI, pour sensibiliser les 4-6 ans aux stéréotypes sexistes. La série s’accompagne d’un livret pédagogique conçu pour permettre aux enseignants et enseignantes de développer leurs actions en éducation aux médias et à l’information sur le thème de l’égalité filles-garçons, de la maternelle à la 6ème.

Chouette pas chouette

- Une vidéo" Le jouet" de Noémie Cathala qui peut permettre d’introduire une discussion autour des stéréotypes Filles - Garçons.

- Matilda  : une plateforme de vidéos pédagogiques. On y trouvera notamment une vidéo présentant un travail mené dans un collège sur l’occupation de la cour de l’école entre filles et garçons.