Circonscription de Saint-Etienne ouest
Journée de l’olympisme et du paralypisme à l’école de Montrambert
Article mis en ligne le 9 avril 2024

par Circonscription de Saint Etienne Ouest

Le vendredi 5 avril, dans le cadre de la SOP (Semaine Olympique et Paralympique), nous avons organisé une journée banalisée sur l’ensemble de l’école élémentaire et les grandes sections de la maternelle. Tous les élèves ont participé à des activités sportives autour des jeux olympiques mais aussi à des activités d’arts visuels autour des 5 continents et des anneaux olympiques.

3 ateliers étaient prévus sur la journée avec différentes rotations pour permettre à tous les élèves d’effectuer les 3 ateliers. Les 15 enseignants de la GS au CM2 ont été mobilisés.

Les 15 groupes d’élèves étaient hétérogènes pour permettre à des GS, des CP de travailler avec des CM2, CE2…

Les ateliers :

* Arts visuels : réalisation de toiles autour des 5 continents. L’objectif étant de faire découvrir des éléments culturels autour des ces continents (drapeaux, lieux emblématiques, animaux…)

* Sports olympiques : Découverte de sports individuels et collectifs en lien avec les JO (rugby, course à pied, lancer ultimate, lutte)

* Sports paralympiques :

-Sensibilisation aux handicaps moteurs : - parcours fauteuil + passe à 10 assis.

- Sensibilisation à la cécité : - céci-foot et course d’obstacles avec guide

Nous avions demandé aux élèves d’être habillés au couleur des anneaux olympiques pour cette occasion afin de pouvoir réaliser une photo collective des anneaux olympiques.

Enfin la journée s’est terminée pour un moment de partage avec les familles qui sont venues en nombre avec de nombreux gâteaux. Merci à eux !