Prix KAMARI 2021

Remise du prix Kamari au Centre Culturel de la Ricamarie par les élèves de CM des écoles Marcel Pagnol et Montrambert

Article mis en ligne le 9 juin 2021
dernière modification le 28 juin 2021

par Circonscription de Saint Etienne Ouest

Ce mardi 8 juin, les élèves des écoles M Pagnol et Montrambert ont remis le prix Kamari à Laurent Contamin pour son texte "Le soleil de Moses".

Depuis 2018-2019, le prix Kamari est décerné par les élèves de 9-11 ans à la pièce francophone choisie parmi trois textes. Cette année, le thème de ces pièces portait sur les migrants.

Tout au long de l’année scolaire, les élèves ont lu les textes, les ont analysés, les ont comparés, les ont mis en voix... afin de pouvoir donner leur avis tout en argumentant. Ce travail a été encadré par leurs enseignants et les intervenants (comédiens, metteurs en scène).

C’est l’histoire de Moses, bébé trouvé par une bande de collégiens dans une cabane de jardin, qui a le plus étonné, ému, fait rire et fait réfléchir les élèves.

C’est l’occasion aussi pour ces élèves de franchir la porte d’une vraie salle de spectacle et d’occuper la scène.

A travers le jeu et la mise en scène des élèves pour parler de la pièce, Laurent Contamin a découvert comment son texte, écrit en solitaire, pouvait rayonner et toucher chacun-e.

Chapeau les artistes !