2023-2024 : une année olympique et paralympique à l’école
Article mis en ligne le 16 octobre 2023

par Circonscription de Saint Etienne Ouest

La note de service du 4 juillet 2023 nous invite à faire vivre aux élèves toutes les dimensions du sport : physiques, culturelles, artistiques, citoyennes, patrimoniales.

• Renforcer la pratique physique et sportive des élèves : 30 minutes d’APQ/importance du savoir nager et du SRAV.
  • Célébrer l’esprit olympique et paralympique pendant toute l’année. En particulier les temps forts de l’année scolaire olympique et paralympique :

- Journée nationale du sport scolaire : 20 septembre 2023/Journée paralympique : 8 octobre 2023

- Semaine olympique et paralympique : du 2 au 6 avril 2024/Journée olympique : 23 juin 2024

- Suivre le parcours de la flamme olympique.

- S’engager dans des programmes spécifiques : le label génération 2024/le programme unis’vers 2024 USEP

- Un programme de billetterie pour les élèves sous forme de concours.

Des ressources pour les élèves et les professeurs :

• Génération 2024 : la plateforme éducation de Paris 2024, propose des ressources auxquelles contribue le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, mais aussi des informations sur les temps forts du calendrier de l’année scolaire.
  • Réseau Canopé : des ressources du cycle 3 à la terminale via le site La grande école du sport.
  • Le site Éduscol : des informations et des ressources pour faire de la rentrée scolaire et de l’année 2023-2024 une rentrée et une année olympiques et paralympiques, en particulier des exemples d’activités pédagogiques et éducatives, des liens avec les programmes d’enseignement, des ressources pour les élèves.
  • DIGIPAD OLYMPISME
  • Semaine olympique et paralympique du 2 au 6 avril 2024

Documents
note_de_service_du_4_juillet_23__une_rentree_et_une_annee_olympique.pdf 436.8 ko / PDF